- Accueil
- Cours
- Themes
- Amputation du membre inférieur
- Positions à adopter et éviter
Amputation du membre inférieur
Positions à adopter et éviter
La position du patient est un élément à prendre en compte à tout moment de la journée, que ce soit au lit, au fauteuil ou debout. Certaines positions du membre amputé peuvent provoquer des contractures (surtout au niveau des muscles fléchisseurs) qui s'expliquent par un déséquilibre entre la musculature agoniste (forte) et antagoniste. (1)
Amputation transtibiale
Dans le cas d’une amputation transtibiale, on va chercher à éviter la position en flexion de genou. (1)
-
Posture au lit: Il ne faut pas placer de coussin sous le genou quand le patient est allongé, la flexion serait accentuée.
-
Posture au fauteuil roulant: Le fauteuil doit être adapté avec une planche d’extension ou un relève jambe du côté opéré pour garder une extension de genou.
-
Posture debout: Le patient doit faire attention à verrouiller son genou lorsqu’il es debout.
Amputation transfemorale
Dans le cas d’une amputation transfemorale, on va chercher à éviter la position en flexion de hanche.
-
Posture au lit: Lorsque le patient est couché il faut éviter de mettre un coussin / oreiller derrière le dos, l’augmentation de la lordose rétracte le psoas ainsi que sous la cuisse.
-
Position assise: Le patient doit éviter de la garder trop longtemps, il faut varier de position le plus possible!
En plus d’une bonne posture, le patient doit changer régulièrement de position (toutes les 2 heures) en passant de la position allongée sur le dos, à la position sur le côté non amputé ou position assise ou debout pour éviter le plus possible les plaies liées à l’immobilisation.