- Accueil
- Cours
- Themes
- Amputation du membre inférieur
- Pied prothétique
Amputation du membre inférieur
Pied prothétique
Tout comme pour le genou, différents types de pieds sont adaptables à une prothèse, on retrouvera le pied rigide (SACH), le pied articulé, le pied à restitution d’énergie et finalement le pied avec microprocesseur.
Le but du pied prothétique est d’absorber les chocs lors de l’attaque du talon, de garantir la stabilité du patient lors de la marche
Les pieds non articulés (1-5)
Le pied S.A.C.H. (Solid Ankle, Cushioned Heel) est un pied non articulé utilisé pour des patients ayant une faible activité (Figure 1). Ce type de pied est moins utilisé aujourd’hui mais peut tout de même être employé de manière provisoire, pour préparer à une prothèse plus complexe.
Toutes les phases de la marche sont possibles grâce à un talon de dureté variable permettant d’amortir l’attaque du pied mais aussi un avant-pied flexible permettant le passage du pas.
La dureté du talon peut-être modifiée grâce à des inserts talonniers plus souples ou plus fermes (Figure 2).
Les pieds articulés (1-5)
On retrouve principalement deux types de pieds articulés: les pieds à axe simple ainsi que les pieds à axes multiples (Figure 3).
Pied à axe simple:
-
Simule la flexion dorsale et flexion plantaire dans le plan sagittal
-
Facilite l’utilisation du genou prothétique et améliore sa stabilité, mais demande plus d’effort pour bien contrôler la cheville par rapport à un pied non articulé.
Pied à axes multiples:
-
Simule la flexion dorsale, flexion plantaire mais également les mouvements d’inversion et éversion.
-
Possède plus de fonction que les pieds SACH ou à axe simple, ce type de pied est utile pour des personnes réalisant un taux modéré à haut d’activités.
Les pieds à restitution d’énergie (1-6)
Ces pieds sont ce que l’on appelle communément des lames. De par la matière utilisée ainsi que leur aspect ces lames permettent de restituer l’énergie utilisée au moment de la phase de fin d’appuie (toe-off), permettant une impulsion et une marche plus fonctionnelle que les pieds SACH et articulés.
On peut attribuer 3 classes aux pieds à restitution d’énergie en fonction du niveau d’activité du patient et de son périmètre de marche:
-
Classe 1: Pied peu fonctionnel et mobile, principalement destiné à un usage intérieur ou à proximité de bâtiments.
-
Classe 2: Pied stable et dynamique, permet un usage intérieur et extérieur à distance de bâtiments (activité physique modérée).
-
Classe 3: Pied étant plus dynamique mais moins stable, nécessite un projet de vie nécessitant l’utilisation de ce type de pied pour pouvoir être utilisé (activité physique importante).
On retrouve également une “4eme classe” de pied, les pieds destinés à une activité sportive comme la course ou nécessitant un déplacement rapide.
La composition de ce type de pied permet d’obtenir une légèreté remarquable tout en restituant la quasi-totalité de l’énergie transmise.
Les pieds avec microprocesseur (1,2,4,5,6)
De la même manière que pour les genoux utilisant des microprocesseurs, ce type de pied utilise des capteurs permettant de recueillir des informations sur le mouvement et la position du pied. Ces informations sont par la suite traitées par un ordinateur afin d'ajuster la vitesse et l’amplitude du mouvement.
Ces pieds permettent de s’adapter au terrain ainsi qu’à la chaussure en modifiant l’alignement de la cheville, mais en revanche ils présentent des défauts comme un poids supplémentaire, un prix non négligeable ainsi que l’utilisation de batteries à recharger.