- Accueil
- Cours
- Themes
- Amputation du membre inférieur
- Causes d'amputation
Amputation du membre inférieur
Causes d'amputation
L’amputation d’une extrémité (hors problème congénital) est principalement dû à deux éléments:
-
Les pathologies
-
Les traumatismes
Les pathologies
Elles représentent 80% des amputations, ceci notamment dû aux infections et aux troubles circulatoires affectant principalement les vaisseaux des membres inférieurs.(1) Ces vaisseaux se retrouvant rétrécis ou bouchés, la diminution de la circulation du sang et de l'irrigation de l’extrémité de nos membres peuvent conduire à une gangrène ischémique.
Ces artériopathies ou artérites peuvent être dues à l’hygiène de vie, à l’hypertension artérielle ou même au diabète.
Ce dernier est un facteur majeur d’amputation à lui seul. Les patients diabétiques sont entre autre sujets à une désensibilisation des extrémités, mais à une transpiration insuffisante pouvant assécher les pieds.(2) Ces problèmes augmentent les risques de blessure et les troubles de la circulation rendent le soin complexe.
Les traumatismes
Les accidents représentent 20% des amputations et sont principalement dues aux accidents de la route, du travail ou même domestiques.
Contrairement aux amputations dues à une pathologie, l’amputation traumatique est réalisée dans un contexte d’urgence lorsqu’il est impossible de conserver le membre ou bien dans un second temps si le traitement initié ne parvient pas à ses fins. (3)